Autour de la vigne

Les métiers associés, tonnelier, verrier, bistrot, … mais aussi des objets décalés, un moule à biscuit en forme de grappe de raisin, une tasse décorée … L’insolite, le précieux ou alors ce qui paraît banal. Les collections du musée vous emmènent de surprises en surprises.

001_pop © Musée de la vigne et du vin / Pierre-Michel Delessert Quand ce coq chantera, crédit on fera, chromolithographie, probablement France, fin 19e siècle, 39x31 cm, inv. 4443 La chromolithographie est un procédé d’impression en couleur qui associe les trois couleurs primaires, bleu, jaune et rouge, au noir rajouté pour obtenir toutes les teintes et les nuances possibles. En l’occurrence, le résultat étonnement vivant appuie l’ironie du texte. 002_pop © Musée de la vigne et du vin / Alain Lantz Bacchus et Amours vendangeurs, faïence italienne, début 19e siècle, haut. 27 cm, inv. 1180 Figurines en faïence ou en porcelaine décoraient depuis le 17e siècle les salons. Ornées souvent de scènes bucoliques, elles mettaient en scène une vision idéalisée du monde qui nous entoure. Bacchus et les Amours vendangeurs que l’on trouve ici, sont un thème iconographique qui remonte à l’Antiquité. 003_pop © Musée de la vigne et du vin / Edouard Baumgartner Jeune femme à la coupe, bois peint et corne, probablement région de langue allemande, 19e siècle, long. 60 cm, inv. 5678 Cet objet particulier est selon toute vraisemblance une décoration de plafond relativement courante dans les pays de langue allemande jusqu’au 19e siècle. De manière moins convaincante, ce pourrait être une statue de procession utilisée lors de la bénédiction de la vendange. 004_pop © Musée de la vigne et du vin / Alain Lantz Silène soutenu par deux Satyres, pichet de faïence verte, Allemagne, début 20e siècle, haut. 18 cm, inv. 4025 Le décor de ce pichet ne laisse planer aucun doute : il est destiné à contenir du vin. Silène, le père nourricier de Bacchus, fortement ému par l’abus de vin, s’avance péniblement soutenu par deux satyres, ces compagnons de Bacchus au corps d’homme, aux jambes de bouc, qui portent des cornes ainsi que des oreilles de cheval. 005_pop © Musée de la vigne et du vin / Robert Barradi Repas de Bacchus, plaque de cheminée en bas-relief, fonte, 19e siècle, larg. 79 cm, inv. 4132 Les plaques de cheminée sont posées au fond du foyer où elles emmagasinent de la chaleur qu’elles diffusent par la suite. L’iconographie reprend là encore des thèmes antiques mais associés à des gobelets, des bouteilles et des tonneaux qui sont eux résolument contemporains.
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