Vendre le vin: autour des Etiquettes

Les étiquettes du musée proviennent du monde entier. Souvenir de bouteilles prestigieuses ou de voyages lointains, elles racontent l’histoire à leur manière et permettent de connaître l’étendue de la civilisation du vin dans le monde.

L’étiquette de vin est tout autant carte de visite qu’affiche publicitaire pour le vigneron. La diversité des styles et des graphismes est réellement étonnante. Reflets de l’imaginaire collectif et fortement marqué par son époque, l’étiquette de vin, fille de son temps, témoigne des rapports que l’homme entretient avec le vin.

001_pop Etiquette Vin Fédéral La Côte 1834, utilisée lors du Tir fédéral de Lausanne en 1836, photo musée de la vigne et du vin. L’histoire de l’étiquette de vin, sous la forme d’un petit papier annoté à la main ou imprimé, commence véritablement dès les débuts du 19e siècle. Grâce à l’invention, en 1797, de la lithographie, technique qui permet d’imprimer aisément et en grande quantité des illustrations, l’Allemagne, la Champagne, la Suisse, suivies bientôt par le reste du monde, produisent, en quantité ces petites vignettes de papier qui habillent les bouteilles de vin. 002_pop Etiquette Mouton (-Rothschild) 1859, photo musée de la vigne et du vin. Les étiquettes sont tout d’abord strictement typographiques, voire parfois ornées de motifs décoratifs qui encadrent le nom du lieu de production et l’année de récolte. 003_pop Etiquette Johannisberg du Mont d’Or à Sion, vers 1880, photo Pierre-Michel Delessert. Très rapidement au cours du 19e siècle, l’étiquette devient le support d’un foisonnement de médailles glanées lors de concours, gages de la finesse et de la qualités du vin proposé dans la bouteille. 004_pop Etiquette Mont Crochet, Alexandre et Jean-François de Morsier, années 1940, photo musée de la vigne et du vin. Puis, dès les débuts du 20e siècle, les étiquettes deviennent le support de scènes de la vie quotidienne, de vues paysagères ou d’œuvres artistiques qui tentent par leur force symbolique de dire que le vin qu’elles illustrent et qui est derrière elles est meilleur que les autres. 005_pop Etiquette Le Rocher d’Ulla et Teto Ahrenberg, Saint-Saphorin, 1973, par Christo, photo musée de la vigne et du vin. L’étiquette est dès ses origines fortement associées aux courants artistiques de son temps. Mais c’est principalement depuis l’exemple fondateur du château Mouton–Rothschild en Bordelais qui propose à partir du millésime 1945 à un artiste de dessiner son étiquette, que l’on retrouve, dans le monde entier, les plus grands artistes à l’origine d’une étiquette de vin.
1 2 3 4 5